Bonjour,

Lors de l'école d'été de l'Institut Scientifique Français de Tartu (Estonie), les participants, avec un artiste de GONGLE, ont pratiqué des jeux GONGLE. Afin de les adapter à l'école d'été, ces jeux ont fait l'objet de discussions, que l'artiste a consignées sous forme de textes. Cet archivage nous permet d'améliorer les jeux et d'en fabriquer de nouveaux.

Les textes et les vidéos produits lors de l'école d'été sont regroupés dans ce blog.

N'hésitez pas à nous joindre à cette adresse : contact@gongle.fr

Bonne visite.




lundi 16 août 2010

Rõuge - SUVEKOOL (Seminaire d'été ) - Lundi 16 aout /vidéos


LES JEUX GONGLE - JOUR 4/4


Notes générales sur le séminaire :

- Compréhension des objectifs des jeux :

Lors de la réalisation du premier jeu, j'ai rapporté leur conception aux GONLEG. Les jeux servent à entraîner les participants et sont éventuellement utilisés comme structure de départ pour un GONLEG.

Avant chaque jeu, j'ai pris soin de préciser les qualités nécessaires au GONLEG et que ces jeux permettent de développer : l'observation, l'explicitation, l'analyse, la capacité de synthèse. J'ai ensuite veillé à décrire précisément les axes de recherche propre à chaque jeu.

Relativement aux autres années, les participants ont semblé progresser dans leur compréhension des objectifs de GONGLE, leur acquisition du vocabulaire "jeux GONGLE"..."GONLEG". Ils nous ont mieux identifiés en tant que compagnie de théâtre.


- Participation à l'élaboration des règles :

Les participants ont élaboré certaines règles : désignation du remplaçant en cas de "débrayage" lors du jeu du bébé, mise en place de services de traduction pour la dictée. Cette participation était symbolique, mais elle a permis d'adapter les jeux aux capacités des participants.

- Nature des coopérations :

Les participants étaient réunis par niveaux de pratique du français, ce qui a généré différents types de coopération au sein des groupes lors de l'écriture : celui qui maîtrise le mieux le français écrit, les autres donnent leurs idées.
On écrit les phrases à tour de rôle.

Il y aurait un gros travail à faire sur ce point, mais je crois qu'il est du ressort de l'ISF.




* Le jeu du bébé


video : extraits du jeu du bébé

Règles du jeu :
- Quatre participants sont assis à une table. L'un d'eux est le bébé, les trois autres sont les parents.
- Le bébé interroge le premier parent sur un mot de son choix.
- Le premier parent définit ce mot.
- Le bébé isole ensuite un mot de cette définition et interroge le second parent sur son sens.
- Le deuxième parent répond....
- La parole circule ainsi entre les participants :
bébé/ parent 1 / bébé / parent 2 / bébé /parent 3 / bébé / parent 1...
- S'ils le désirent, les participants peuvent être remplacés par des membres du public, il leur suffit d'attendre leur tour et de dire "je démissionne".


Le jeu a été organisé pour être réalisé en boucle. Les définitions proposées n'étaient pas spécialement développées, ce qui a produit des retours sur certains mots.

NOTE / Il faudrait éventuellement ajouter des contraintes de définition, créer des structures types, s'inspirer de différents dictionnaires. Imposer que chaque mot ne soit défini qu'une fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire